Pourquoi les gens mentent-ils encore au sujet des rencontres en ligne?

 

Au moins 89% des couples que je connais (à l’exclusion des couples mariés depuis 5 000 ans) se sont rencontrés en ligne. Ce n’est pas si étrange à dire, mais il ya 10 ans, je ne l’aurais probablement pas su. Avant que tout le monde ait un smartphone et que le droit de jouer devienne un phénomène culturel, la rencontre en ligne n’était pas ce que les enfants cool ont admis (en 2005, près de 30% des personnes pensaient que l’utilisation d’une application de rencontre était «désespérée»). Donc, beaucoup de gens qui se sont rencontrés en ligne ont menti à ce sujet. Ils inventeraient des histoires sur le fait de se rencontrer dans un bar ou d’être arrangés pour une rencontre inconnue.

Rencontrer quelqu’un sur des applications de rencontres

Mais nous sommes en 2018 et tous les célibataires ayant accès à un smartphone ont probablement déjà essayé la rencontre en ligne. C’est une chose tellement répandue que nous avons inventé des mots pour le mauvais comportement de nos matches, comme “image fantôme”, “panification de pain” et “en orbite”. Alors, imaginez ma surprise quand j’ai commencé à fréquenter ma petite amie (que je dirai fièrement que j’ai rencontré sur Tinder) et qu’elle m’a demandé si je voulais mentir sur la façon dont nous nous sommes rencontrés. Je pensais que nous étions sur ce moment culturel particulier. S’avère, pas tellement.

Peut-être pensez-vous que ma petite amie est la seule millénaire restante sur la planète qui envisage encore de mentir pour rencontrer quelqu’un sur des applications de rencontres. Elle n’est pas. L’écrivain de Cosmo, Nora Whelen, a remarqué que de nombreuses personnes (principalement des hommes) lançaient une phrase “drôle” du genre “Mentons sur la façon dont nous nous sommes rencontrés” dans leurs profils. La ligne n’est pas tout à fait nouvelle, a déclaré l’entraîneur de rencontres Natalia Juarez. Les gars avec qui elle a fait correspondre quand elle a commencé à utiliser des applications de rencontres en 2002 utilisaient cette ligne tout le temps. “Presque 20 ans plus tard, le fait que ce soit encore une chose est tellement dépassé”, dit-elle. Certaines personnes qui utilisent cette ligne le pensent probablement comme une blague, mais le fait que ce soit une blague parle également de restes de honte autour des rencontres en ligne.

Sites de rencontre: Plus de raisons d’avoir honte

“Certains célibataires ont un sentiment de honte de n’avoir encore rencontré personne, cet amour ne leur est pas simplement tombé sur les genoux et ils se sentent gênés de devoir faire des efforts pour la rechercher en ligne”, a déclaré Samantha Burns, entraîneur de rencontres et auteur de Breaking Up & Bouncing Back. Peut-être que cette honte est irrationnelle à une époque où tout le monde et sa mère recherchent l’amour en ligne, mais cela existe toujours. Quand ma copine m’a demandé si je voulais mentir au sujet de nos origines Tinder, elle l’a fait parce que d’autres personnes lui avaient demandé de mentir dans le passé. “Alors maintenant, j’aime bien vérifier afin de pouvoir respecter votre vie privée”, dit-elle. C’est super gentil, mais pourquoi rencontrer quelqu’un sur une application de rencontre est-il une question de confidentialité?

J’ai honte de faire des rencontres en ligne

Les choses que vous gardez privées sont des choses qui pourraient influencer l’opinion de quelqu’un sur vous – vos fantasmes sexuels, par exemple. Ainsi, en disant que mentir au sujet de leur utilisation des applications de rencontres protège la vie privée de quelqu’un, nous affirmons que le fait de savoir que quelqu’un utilise des applications de rencontres peut fondamentalement changer la façon dont quelqu’un voit cette personne. Et, malheureusement, cela pourrait toujours être vrai, dit Juarez. Il s’agit de connaître votre public. “Vous inculquez les idées préconçues des gens lorsque vous les publiez”, dit-elle. Si vous parlez à un groupe de personnes de la génération Y vivant dans une grande ville, vous n’allez probablement pas tourner la tête quand vous dites que vous avez rencontré votre S.O. sur Tinder. Mais la même proclamation à un groupe de banlieues dans la quarantaine et la cinquantaine pourrait les amener à vous juger en silence pour avoir utilisé “cette application de liaison” (comme ma mère aime l’appeler).

Dans cet esprit, il est plus logique qu’une femme avec laquelle ma copine est sortie lui a demandé de dire qu’elles s’étaient rencontrées par l’intermédiaire d’un ami d’un ami lorsqu’elles se rendaient à un événement professionnel. L’audience était délicate et pourrait penser que l’utilisation de Tinder signifie qu’elle cherchait à dormir. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez que vos collègues pensent de vous. Dans cette situation, un mensonge est totalement pardonnable.

On craint la réaction de ses parents

Mais si vous mentez à tout le monde simplement parce que vous souhaitez vous et votre S.O. avait une origine plus romantique, c’est une autre histoire. “Certains célibataires fantasment encore sur une première rencontre romantique qui se produit de manière organique, comme se cogner dans Whole Foods”, a déclaré Burns. “Bien que la recherche intentionnelle en ligne de votre partenaire idéal soit pratique et vous aide à croiser de nombreuses personnes que vous n’avez peut-être jamais rencontrées” dans la nature “, ce n’est pas la réunion de conte de fées que vous avez probablement envisagée.”

Si c’est votre cas-là, alors il est temps de vous réveiller de votre rêve. Parce que, honnêtement, la réalité vaut parfois mieux que les contes de fées. Et qui a dit que se réunir sur Tinder n’était pas romantique, de toute façon? Juarez pense que cela peut être incroyablement romantique. Elle suggère souvent aux clients qui ont rencontré quelqu’un en ligne de prendre une capture d’écran de leurs premiers messages, car ceux-ci constitueront un moment de votre relation. Votre histoire d’amour est votre histoire d’amour, alors soyez-en fier.